Menu
# Hit enter to search or ESC to close
1er cours pour moi face à des étudiants en première année de Master spécialité Webmarketing.
J’ai été mise en contact avec l’ECV Digital par l’intermédiaire de Patrick Leimbert, consultant lui aussi et qui compte de nombreuses heures de formations déjà auprès des professionnels et des écoles de la région.
L’ECV Digital recherche alors des intervenants professionnels et spécialisés. Après quelques entretiens avec Djela Okoko, responsable de la coordination pédagogique, nous décidons de collaborer sur le Marketing Digital. Mon intervention va donc durer 28h, la décision est prise début Juillet.
Là, je suis mitigée entre anxiété et excitation. J’ai plus de 1 mois devant mois pour préparer les cours, tout va bien ! Mais la question qui m’obsède c’est : est-ce que je vais réussir à les intéresser, à les capter, à leur transmettre comme il faut mon expérience et ma passion.
J’entreprends de monter des cours, des vrais, où on écoute bien son prof… Au secours, moi même j’aurai fuit ! Donc non, finalement je ne vais pas partir comme ça. Je me plonge alors dans les anciens cours de mes plus « jeunes » connaissances professionnelles, j’achète les livres connus et suivis par de nombreux étudiants, j’épluche les sites / blogs spécialisés,…
Bref, un mois d’août pendant lequel j’engloutis des tonnes d’informations, que je trie pour en faire ressortir ce qui me parle, me fais réagir et sur lesquelles, j’espère que les étudiants me rejoindront. Car, non, je ne suis pas prof, mais bien consultante en stratégie marketing digitale et j’interviens justement pour ça.
La rentrée approche… j’ai hâte de rencontrer mon groupe. Savoir ce qu’ils attendent de moi, savoir où ils en sont, ce qu’ils ont besoin d’apprendre ou d’approfondir, que ce soit en groupe ou de façon individuelle.
J’avais tout prévu, tout planifié, en bonne chef de projet…, j’étais sereine. Mais la réalité a été tout autre. Je ne comprenais pas jusque là les paroles de Djela « On attend que vous soyez créatifs, que vous proposiez vos propres méthodes, à l’image de l’ECV »
Dès la première rencontre avec la directrice Meike Kraus, et le premier échange avec les étudiants c’était pourtant bien clair. J’ai compris qu’on attendait que j’anticipe oui, que j’ai une feuille de route, une direction à donner à mon intervention. Mais ce qui importait avant tout, c’était chacun d’eux. C’était de savoir comment m’adapter à leur problématique, à leur question.
Face à un effectif réduit, première ouverture de ce master au sein de l’ECV Digital de Aix, j’ai juste été très privilégiée pour les accompagner chacun d’eux, du mieux possible. La proximité, la simplicité, le contact m’ont permis de vivre une aventure très positive, enrichissante et pleine d’énergie.
J’ai eu la chance d’être face à des adultes volontaires, engagés, passionnés et qui savaient précisément ce qu’ils voulaient. Chacun avait un but précis, beaucoup d’ambition et de motivation. Une envie d’entreprendre et de bien faire ensemble. Les ingrédients parfaits pour avancer et leur transmettre mon expérience.
Ces rencontres m’ont réellement boosté et elles continuent encore de le faire. Cette première expérience, du haut de mes 1 an 1/2 d’entreprenariat, après bientôt 10 ans d’expériences au total me conforte dans mes choix. J’ai donné oui, mais j’ai reçu tellement en échange !
La fin de l’intervention a été mouvementé, à cause de remaniements internes à l’école, mais je sais que cette période a aidé les étudiants à se construire et à avoir encore plus de convictions dans leur choix également.
Je leur souhaite le meilleur et les remercie encore pour leur confiance !
Belle expérience bravo !
Awesome post! Keep up the great work! 🙂
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂